LE PASSAGE A LA TELEVISION HAUTE DEFINITION, CE SERA LE 5 AVRIL 2016 !  


Il reste quelques semaines aux habitants de votre commune pour vérifier que leur téléviseur est bien compatible avec la nouvelle norme HD, sinon, ils ne pourront plus recevoir la télévision après cette date !

Ce passage concerne les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau.


Un test simple existe pour vérifier que son téléviseur est compatible TNT HD : allez sur la chaîne 7, puis la chaîne 57 et vérifiez que le logo ARTE HD est bien présent en continu sur l’une des 2 chaînes, en haut à gauche de l’écran. Si c’est le cas, votre télé est prête pour le 5 avril, sinon, il ne faut pas tarder à s’équiper d’un adaptateur TNT HD à brancher dès maintenant au téléviseur. Il est souhaitable de ne pas attendre le dernier moment pour s’équiper, afin de bénéficier d’un large choix de produits, dont ceux de premier prix (à partir de 25 euros).

Le passage à la TNT HD permettra aux téléspectateurs de bénéficier d’une meilleure qualité d’image car la totalité des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT seront alors diffusées en HD. Cette opération permettra par ailleurs de récupérer des fréquences jusque-là utilisées pour la diffusion de la télévision et de les transférer au secteur de la téléphonie mobile. Les opérateurs pourront ainsi faire face aux besoins croissants en matière d’internet mobile dus à l’explosion des usages du public via les tablettes et les téléphones portables (4G).

Ce passage implique pour le téléspectateur une double démarche : d’abord une vérification préalable et, au besoin, une adaptation de son équipement ; puis, le 5 avril, un réglage de son téléviseur.

Si l’on capte la télévision par l’antenne râteau, il faudra en effet disposer d’un téléviseur compatible TNT HD pour continuer à la recevoir après le 5 avril. La grande majorité des foyers est déjà correctement équipée mais près de 15% d’entre eux disposaient encore, au 31 décembre 2015, d’au moins un poste TNT non compatible. Il est donc primordial que tout foyer vérifie chacun de ses postes de télévision relié à une antenne râteau et, le cas échéant, l’équipe d’un adaptateur TNT HD (à partir de 25 euros) sans attendre le 5 avril.

Ensuite, compte tenu des opérations techniques qui seront effectuées sur l’ensemble du réseau de télévision dans la nuit du 4 au 5 avril, tous les foyers recevant la TNT, même correctement équipés, devront procéder à une recherche de chaînes sur leurs téléviseurs à partir du 5 avril. Il s’agit d’une manipulation simple à réaliser, à partir de la télécommande de son téléviseur ou de son adaptateur. Un mode d’emploi pour procéder à cette recherche des chaînes est également disponible sur notre site.

Pour aider les publics les plus fragiles, l’ANFR met à disposition des aides :

Ces deux aides sont accordées si les téléspectateurs reçoivent la télévision exclusivement par une antenne râteau.

Certains téléspectateurs recevant la télévision par d’autres modes de réception que l’antenne râteau (réception  ADSL via une box, service antenne du câble, satellite gratuit sur les offres TNTSat et Fransat) pourront également être indirectement affectés et amenés à procéder à une recherche des chaînes à partir du 5 avril, voire à adapter préalablement leurs équipements s’ils ne reçoivent pas de chaînes en HD aujourd’hui. Ces foyers seront, dans tous les cas, informés par leurs fournisseurs de service.

Vous pouvez consulter le site internet « www.recevoirlatnt.fr » pour de plus amples renseignements, ou si vous n’avez pas accès à internet, l’ANFR met également à disposition du public son centre d’appel, le 0970 818 818 (appel non surtaxé).

Retour